La Marjolaine à coquille

La marjolaine à coquille apprécie particulièrement les sols légers et chauds ainsi que les jardins pierreux. Originaire d’Afrique du Nord et d’Egypte, elle pousse principalement dans le bassin méditerranéen.

Très odorantes, ses feuilles de couleur gris vert à vert foncé, une fois froissées, dégagent un puissant arôme camphré. Dotée de petites fleurs à partir de juillet, dans les tons blancs à mauves, la marjolaine a un aspect délicat. Ce sont les bractées, feuilles à la base desquelles poussent les fleurs, en forme de coquilles florales, qui lui donnent son nom.

D’après la légende, c’est la déesse de l’amour, Aphrodite, qui aurait parfumé cette plante juste en effleurant ses feuilles. En Egypte, elle était dédiée à Osiris. A l’époque des Grecs et des Romains, une couronne de marjolaine était tressée et offerte aux jeunes mariés pour leur souhaiter une union heureuse et favoriser la conception.

A cette époque, des vertus reconnues aujourd’hui, lui étaient déjà attribuées : on soignait les douleurs musculaires et articulaires avec la marjolaine. Elle avait également la réputation de soulager les maux d’estomac.

Indications :

Infections respiratoires de type bronchite, rhinite.. / Hypertension / Stresse, angoisse, nervosité / Trouble de la digestion

Synergies :

 

– Pour calmer la nervosité, associer à des huiles essentielles de Petitgrain bigaradier, de Camomille romaine.

– Pour favoriser une digestion sereine, allier à une huile essentielle de basilic tropical.

Rendement:

Il faut 300kg de fleurs pour obtenir 1kg d’huile essentielle.