l’Oranger

 

Arbre fruitier des régions baignées de soleil et bénéficiant d’hivers cléments, aux feuilles toujours vert brillant, non odorantes et au tronc bien droit. Ses petites fleurs blanches à cinq pétales exhalent un doux parfum qui ravit les sens. Il affectionne une terre légère, bien drainée et non calcaire.

De l’arabe naranga « orange ». Une narange est rapidement passé dans la prononciation à une arange. Quand le fruit apparaît dans le nord de la France autour de 1200, il est appelé pume orenge (pomme d’orange et il est alors question de l’orange amère). Le o- viendrait d’une interprétation de pomme d’orange, comme pomme (de la ville) d’Orange, puisque les oranges venaient du Midi.

Originaire de Chine, le fruit était alors utilisé pour stimuler la digestion et pour calmer en médecine. On le retrouve en Inde, autour de la Méditerranée puis aux Etats Unis et Amérique du sud depuis le XVème siècle.

Son fruit, l’orange a été un aliment de luxe avant de devenir au XXème siècle l’agrume le plus connu et le plus consommé.

Les « orangeries » des cours royales européennes témoignent de l’engouement pour les arbres d’agrumes. L’orange fait partie des treize desserts sur la table de Noël en Provence.

Indications :

– Pour purifier l’atmosphère / Troubles de la digestion / Anxiété, stress et nervosité

Synergies :

– Pour purifier l’air en profondeur, associer à des huiles essentielles de Pin, Cèdre ou Eucalyptus radiata

– Pour un effet amplifié sur la digestion, combiner avec des huiles essentielles de basilic tropical ou de Gingembre.

– Pour soigner les troubles de l’anxiété et produire un effet relaxant, associer à des huiles de Lavande fine ou de Petitgrain bigaradier

Rendement :

Il faut 20kg de zeste pour obtenir 1 litre d’huile essentielle