Le Thym Blanc

Avide de chaleur et de lumière, le thym, même s’il fait partie des « herbes de Provence » est un sous-arbrisseau compact d’environ 30cm de haut. Il est vivace, pousse à l’état sauvage et conquiert les terrains secs et calcaires les plus pauvres comme les garrigues et les rocailles. Il résiste aux fortes chaleurs grâce à l’huile essentielle qui s’évapore et qu’il produit à nouveau la nuit.

Le thym blanc est moins dense que le thym vulgaire. Il possède de très petites feuilles grises roulées sur les bords et cotonneuses en dessous. En mai, il laisse apparaître de petites fleurs blanc rosé qui attirent les abeilles. L’huile essentielle se situe dans les feuilles et dès qu’on les froisse, la senteur s’exhale.

‘Thymus’ vient du grec thumon ou thumus qui signifie « courage », mot qui aurait pour origine un mot égyptien tham, nom donné à une plante qui servait à l’embaumement des corps. Les Egyptiens l’utilisaient mélangé aux onguents pour embaumer les morts. Chez les Grecs et les Romains, le thym servait à parfumer l’eau des thermes et à assainir l’atmosphère. Au Moyen-âge, une coutume consistait à déguster des infusions de thym pour être en mesure de parler aux fées et la plante était réputée donner du courage aux chevaliers.

Indications :

Arthrose et douleurs articulaires / Cystites et infections urinaires / Parasitoses cutanée et intestinales / Peaux grasses / Fatigue générale et asthénie / Infections respiratoires diverses

Synergies :

– Pour une actions anti-infectieuse respiratoire, combiner à des huiles essentielles d’Eucalyptus Radiata, et d’Eucalyptus Globulus.

Rendement

500kg de sommités fleuries pour obtenir 1 litre d’huile essentielle