Le Pin Maritime

Le pin maritime ou pin des landes est un conifère dont les aiguilles sont épaisses, rigides et verte foncé luisantes. Il affectionne la lumière et un sol bien drainé et déteste le calcaire et le froid.

Son écorce passe du gris pâle au rougeâtre au fur et à mesure que l’arbre croît. L’écorce se fendille et forme de grandes écailles. Le tronc est flexueux. Cependant, lorsqu’ils sont plantés serrés les pins maritimes s’étirent davantage et leur tronc est parfaitement rectiligne. Les cônes mâles et femelles sont tous les deux présents sur le même arbre ; on parle d’espèce monoïque.

La térébenthine est une substance résineuse naturelle produite par différentes espèces de conifères et de térébinthacées (pinus laricio, pinus maritima, pinus sylvestris, pinus palustris, abies pectinata, etc.)  On l’obtient en la recueillant à la base des arbres ou en pratiquant une incision sur le tronc. La résine ou gemme est extraite par une opération qui s’appelle le gemmage puis distillée après avoir été purifiée (car elle est visqueuse, colorée et acide). On obtient d’une part l’huile essentielle de térébenthine et d’autre part un résidu solide appelé colophane. La colophane sera utilisée pour frotter les crins de l’archet d’un instrument à cordes pour permettre la mise en vibration de la corde.

Indications :

Troubles respiratoires / Contractures, douleurs musculaires, douleurs articulaires et rhumatisme

Synergies :

– Pour son action anti-inflammatoire et antidouleur, mais aussi décontractante, combiner à des huiles essentielles d’Eucalyptus citronné et de Gaulthérie couchée.

Rendement :

Il faut 70kg de résine pour obtenir 1kg d’huile essentielle.