Le Niaouli

Originaire des îles Moluques et actuellement très présent dans tout l’archipel indonésien, en Malaisie et en Australie, le niaouli affectionne les zones chaudes et humides.

Il possède des feuilles persistantes très effilées qui dégagent un parfum puissant lorsqu’on les froisse. Son écorce, constituée de 10 à 20 couches superposées, est très épaisse et résiste bien au feu. Ses fleurs sont longues, pointues et de couleur jaune pâle. Appréciées par les abeilles, elles donnent un excellent miel. Les Kanaks, peuple de Nouvelle-Calédonie, ont l’habitude de l’utiliser comme remède médical mais également pour la construction de leurs cases tirant ainsi bénéfice de la résistance de son écorce.

Les habitants du Pacifique Sud et les aborigènes d’Australie l’utilisaient déjà dans leur médecine traditionnelle pour soigner les bronches, les voies urinaires et pour activer la cicatrisation de la peau.

Indications :

Herpès, Zona, varicelle, Mycoses / Piqûres d’insecte / Affection respiratoire de type grippe, toux, bronchite / Infection gynécologiques / Problème de circulation sanguine / Peaux à problèmes, eczéma, acné

Synergies :

– Pour une action antalgique plus prononcé, associer à l’huile essentielle de Menthe poivrée

– Afin d’amplifier son action antiviral, associer à une huile essentielle de Ravintsara

– Pour une meilleure action antibactérienne, combiner à une huile essentielle de thym

Rendement

100kg de feuilles pour obtenir 1 litre d’huile essentielle