Le Giroflier

Le giroflier a une forme conique, et possède des feuilles persistantes ovales et coriaces. Les parties utilisées pour l’huile essentielle sont les boutons fermés des fleurs du giroflier, qui ressemble à des petits clous à tête et qui sont également employés comme épice.

200 ans avant Jésus Christ, le Ramayana, œuvre indienne majeure mentionne déjà son commerce. Un clou de girofle a même été trouvé parmi des restes calcinés d’une cuisine d’un site dans l’actuelle Syrie, daté de 1700 avant J.-C. Aux îles Moluques, un giroflier est planté le jour de la naissance d’un enfant. Au moyen âge, il était à la mode et on le trouvait dans des compositions pharmaceutiques pour soulager la douleur ou faciliter la digestion.

Il entre également dans la composition du khôl et la tradition lui attribue le pouvoir de protection contre le mauvais sort ou les maladies. Dans un tout autre registre, la « pomme d’ambre » est un parfum d’ambiance fabriqué au moment de Noël avec une orange recouverte de plein de clous de girofle.

En cuisine, on le retrouve dans le pot au feu, avec le célèbre oignon piqué de quelques clous, dans la choucroute ou encore le pain d’épices.

Indications :

Pour toute infection interne ou cutanée, buccale et dentaire / Hépatites virales, troubles digestif d’origine bactérienne / Parasitose cutanée, acné infecté / Douleur et problème articulaire

Hypotension / Fatigue passagère et ou sexuelle

Synergies :

– Pour une action antiviral, combiner à de l’huile essentielle de Menthe poivrée

– Pour une action antibactérienne, associer aux huiles de Tea tree ou Niaouli

– En antiparasitaire, combiner à une huile essentielle de Camomille romaine

Rendement :

Il faut environ 20kg de feuilles pour  obtenir 1kg d’huile essentielle.