Cèdre de l’Atlas

Le cèdre est un conifère large qui peut atteindre 40 mètres de hauteur et qui vit de 100 à plusieurs milliers d’années. La couleur de son bois est gris brun et ses aiguilles persistantes, de couleur bleu vert.

Cedrus vient de l’arabe « kedron » qui signifie la force. Le grec « Kedros » désigne quand à lui les conifères.

Aux temps bibliques, cet arbre était symbole de force, de dignité et de courage. Majestueux et puissant, il est souvent cité comme immortel car il est imputrescible du fait de la présence de molécules insectifuges et fongicides qui le protègent. Ce sont ces dernières que l’on retrouve dans son huile essentielle. Symbole d’immortalité, le cèdre a été utilisé pendant des siècles pour la construction des navires, des palais et des meubles des anciennes civilisations du Moyen-Orient.

Les Celtes, eux, utilisaient la résine de cèdre pour embaumer les têtes de leurs ennemis les plus nobles. Quant aux Egyptiens, ils utilisaient ce bois pour fabriquer les sarcophages et son huile essentielle pour embaumer les morts.

Indications :

Toux, rhumes, gripes / Affections de la peau et dermatoses / Peau et cheveux gras  / Cellulite / Tension nerveuse

Synergies :

– Pour purifier l’atmosphère d’une ou plusieurs pièces, combiner avec des huiles essentielles d’agrumes ou de lavande.

– Pour repousser insectes et moustiques, l’utiliser associé aux huiles essentielles de citronnelles et de géranium rosat.

– Contre la cellulite, combiner avec des huiles essentielles de citron ou de pamplemousse.

– Très efficace avec une huile essentielle de lavande en soin du cuir chevelu

Rendement :

Il faut environ 35kg d’écorce pour  obtenir 1kg d’huile essentielle.