Le Rosier de Damas

Le rosier est un arbrisseau épineux qui a besoin d’une terre riche, un peu humide, bien drainée et qui affectionne tout particulièrement les giboulées (alternance pluie/soleil). La couleur de ses fleurs odorantes varie du blanc pur au pourpre foncé. Les feuilles sont alternes et la plupart du temps caduques. Elles sont composées de folioles toujours en nombre impair (de trois à sept) au limbe denté. Les fruits charnus se nomment cynorrhodons. Les fruits proprement dits des rosiers sont en fait les akènes situés à l’intérieur.

Célébrée depuis l’Antiquité pour sa beauté et son parfum, la Rose est sans conteste la « reine des fleurs ». Symbole de l’amour et de la beauté, à l’allure à la fois majestueuse et délicate, aux couleurs variées et au parfum unique, subtil et enivrant, cette fleur au charme inimitable passionne depuis des siècles les jardiniers aussi bien que les poètes et les parfumeurs.

La Rose de Damas, aujourd’hui principalement cultivée au Maroc, en Bulgarie et en Turquie est la variété utilisée pour la production d’huile essentielle.

Chez les Grecs, elle était une fleur blanche mais lorsque Adonis, protégé d’Aphrodite, fut blessé à mort, la Déesse courut vers lui, se piqua à une épine et le sang colora les fleurs qui lui étaient consacrées ; la rose était née… des larmes de la Déesse de l’amour.

Indications

Peaux matures et vieillissement cutanée / Dermatoses, affection de la peau / Stress, anxiété, insomnies

Synergies

-Pour une utilisation sur peau fatiguée et ridée, combiner à une huile essentielle de Géranium Rosat.

-Pour lutter contre le stress et l’anxiété, associer à une huile essentielle de Petitgrain bigarade.

Rendement

Environ 4 tonnes de pétales pour obtenir 1kg d’huile essentielle.