La Menthe Nanah du Maroc

Le mot « mentha » provient de Mintha, nom grec d’une nymphe dont s’éprit Hadès, dieu des enfers. Perséphone, sa femme, furieuse de jalousie, jeta Mintha par terre, la piétina et la transforma en plante. La nymphe Mintha ainsi réduite à l’état de plante n’eut plus que son parfum pour séduire. 
Très utilisée en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, la menthe marocaine est adaptée à des climats plus secs que la menthe verte. De plus, la menthe marocaine présente un goût plus prononcé que la mentha spicata et ses feuilles sont plus gaufrées que celles de la menthe verte.

Faisant partie des plantes médicinales les plus répandues, la menthe était utilisée durant l’Antiquité pour parfumer les bains et dès le XIVème siècle pour masquer l’odeur du tabac. Il existe une vingtaine de variétés de menthe, mais toutes ont en commun un parfum rafraîchissant caractéristique et plus ou moins agréable selon les espèces.

Au-delà de ses multiples vertus, la menthe a été adoptée par la plupart des civilisations comme aromate ou composante des produits d’hygiène.

Indications :

Plaies et cicatrices / Inflammation diverse / Problème de digestion ou insuffisance biliaire / Infections respiratoires de type rhumes ou bronchite / Nervosité

Synergies :

 

– Pour réduire le stress et la nervosité, combiner avec une huile essentielle de mandarine.

Rendement:

Il faut 50kg de fleurs pour obtenir 1kg d’huile essentielle.