L’Origan

Du grec « oros » : montagne et « ganos » la joie, éclat, aspect riant. D’autres sources indiquent que le mot vient du grec « origanon » : qui se plait sur la montagne.

Comme son nom l’indique, ses fleurs rose pourpré sont groupées en inflorescences compactes qui se dressent sur des tiges carrées teintées de pourpre et velues. Les feuilles sont vert foncé, ovales, et dégage un arôme puissant lorsqu’elles sont froissés.

Hippocrate, le père de la médecine, s’en servait déjà pour soigner et guérir les maladies digestives et respiratoires. Les Grecs utilisaient les feuilles pour faire des cataplasmes soulageant les muscles douloureux. Les Romains l’employaient dans les cas de morsures de serpents et scorpions.

Il s’appelle parfois origan à inflorescences compactes, origan du Maroc, thym des bergers, thé sauvage, thé rouge, marjolaine vivace, marjolaine sauvage.

Indications :

Dermatoses infectieuses  / Fièvre tropicales / Infections intestinales, d’origine virale, bactérienne ou parasitaire. / Infections des voies respiratoires / Infections des voies urinaires / Epuisement nerveux

Synergies :

– Pour un stimulant général, associer à une huile essentielle de cannelle écorce ou de menthe poivrée.

– Pour favoriser la digestion et résoudre les problèmes digestifs, combiner à une huile essentielle de cannelle écorce et de Petitgrain Bigaradier.

– Pour les infections cutanées, allier à une huile essentielle de Palmarosa

– Pour les problèmes affectant les voies respiratoires, associer à des huiles essentielles d’Eucalyptus radiata, de Ravintsara ou de Cyprès vert.

Rendement :

Il faut 8kg de feuille pour obtenir 1kg d’huile essentielle.