L’Immortelle ou l’Hélichryse

Plante vivace typique du pourtour méditerranéen, vivant sur des sols arides et ensoleillés, l’Hélichryse Italienne est caractérisée par ses feuilles argentées en forme d’aiguilles molles disposées sur une tige couverte d’un léger duvet, et surtout par ses petites fleurs jaune or ne se fanant pas et regroupées en capitules.

Son nom vient du grec hélios, personnification hellénique du soleil et de la lumière et chrysos, or, en référence aux couleurs de ses feuilles. Italicum vient du latin ‘italicus’; c’est en effet en Italie qu’elle a été décrite pour la première fois. L’immortelle n’est pas une plante médicinale découverte récemment, puisqu’elle était déjà appréciée à l’époque gréco-romaine. Apollon, dieu des arts, des guérisons et des purifications était parfois représenté arborant une tiare d’immortelles.

La plante à petites fleurs jaune d’or est décrite comme l’une des plus évoluées du règne végétal. Celle-ci, mesurant de 30 à 50 centimètres, pousse en effet en touffe sur les terrains sablonneux, incultes et rocailleux et elle n’a besoin que de soleil. Son appellation d’« Immortelle » serait due à la longévité exceptionnelle de ses fleurs, même séchées.

Connue comme anti-hématome et anticoagulante très puissante, cette huile est utilisée pour le soin des bleus et coups, pour aider à la circulation sanguine (couperose), raffermir les tissus et faciliter la cicatrisation.

Indications :

Hématomes et coups / Problèmes de circulation sanguine / Douleurs articulaires de types Arthrite, rhumatismes, etc… / Eczéma, psoriasis, plaies / Vieillissement cutanée, dermatoses, cicatrices et vergetures

Synergies :

Pour un mélange anti-inflammatoire très efficace combinez l’huile essentielle d’Hélichryse à l’huile essentielle de Gaulthérie couchée et/ou d’Eucalyptus citronné.

Associer à une huile essentielle de Lavande fine pour traiter les dermatoses et offrir un soin apaisant à la peau.

Afin d’optimiser ses vertus sur la circulation sanguine, allier cette huile essentielle à celle de Genévrier ou de Niaouli.