Le Patchouli

Le Patchouli est une plante aromatique aux feuilles doublement dentées et ovales, larges et veloutées, disposée sur une tige carrée et velue. Ses fleurs blanche-roses très délicate apparaissent en hiver. Le Patchouli fait partie du système médicinal et sacrée du monde asiatique pour ses multiples vertus protectrices et favorisant l’équilibre du corps et de l’esprit.

Connu en inde et extrême Orient depuis des temps immémoriaux, le patchouli est arrivé en Europe au retour des croisades. En Inde, les épouses des brahmanes, la caste supérieure hindoue, réalisaient des tracés fins au patchouli sur leurs bras pour signifier qu’elles étaient prêtes à se marier.

Excellent insecticide, on utilisait le patchouli au XIXème siècle sur les soieries et cachemires pour en éloigner les mites. Aujourd’hui les indiens continuent de l’utiliser en massage pour se protéger des morsures d’insectes et sur les cheveux pour stimuler leur pousse.

Indications :

Cicatrice, crevasse et escarres / Peaux matures, rides / Problèmes cutanés et dermatoses / Fatigue, jambe lourdes

Synergies :

– Pour atténuer les cicatrices, associer à des huiles essentielles d’Hélichryse italienne, de Lavande fine et de Romarin à camphre.

– Pour favoriser la circulation sanguine et éviter le syndrome des jambes lourdes, combiner a une huile essentielle de genévrier et de menthe poivrée.

Rendement :

Il faut environ 330kg de plantes pour obtenir 1kg d’huile essentielle