Le Bergamotier

Le Bergamotier mesure de 3 à 5 mètres, il est originaire d’Asie tropicale, craint le gel mais affectionne une terre sèche et baignée de soleil. Les petites fleurs blanches en forme d’étoiles et délicieusement parfumées donneront des fruits en forme de poire, d’abord verts puis jaunes avec une écorce épaisse qui renferme une pulpe acide et amère. C’est de l’écorce que l’on extrait l’essence de bergamote. Les feuilles d’un vert brillant sont fermes, ovales et persistantes.

Son nom viendrait de l’italien bergamotta, nom d’une variété de poire et d’agrumes ou du turc beg armudi « poire du prince » ou encore de Bergama, forme arabo-turque de Pergame, ville d’Asie Mineure. Il est possible aussi que Bergamote tire son nom de la ville de Berga, au nord de Barcelone, où elle fut cultivée à l’origine. Elle est aujourd’hui principalement cultivée dans la province de Calabre, depuis qu’en 1750 un parfumeur italien en fit son ” aqua mirabilis “,  qui allait devenir l’eau de Cologne. Devenue célèbre à Nancy, elle parfume le sucre d’orge qui porte son nom, tandis que le thé Earl Grey lui doit sa réputation.

L’huile essentielle de Bergamote sans furocoumarines BIO est obtenue par distillation à la vapeur d’eau de l’huile essentielle de Bergamote initialement obtenue par pression à froid du zeste du fruit. Cette technique permet ainsi de débarrasser l’huile essentielle des composants de la famille des furocoumarines dont font partie le bergaptèn et le 8-methoxypsoralen. Ces composés, que l’on retrouve dans la majorité des huiles essentielles de bergamote du marché, présentent en effet l’inconvénient d’entraîner des réactions de photosensibilisation.

Rendement :

Il faut une tonne de sommités fleuris pour obtenir 1kg d’huile essentielle.