La Gaulthérie

C’est un buisson aux feuilles persistantes odorantes, vert foncé et qui laissent échapper des senteurs d’officine lorsqu’on les froisse ou les déchire. Les fleurs en grappe sont couleur crème ou rose et fleurissent en mai / juin, les baies sont rouges (violacées ou blanches selon les espèces). Cette huile essentielle aurait été dédiée à Gaulthier, médecin et botaniste français du roi au Canada, qui la fit connaître à Linné, célèbre botaniste.

La tradition populaire raconte que ses feuilles dans une maison apportent protection et chance. Les baies rouges de la gaulthérie résistent à l’hiver et contiennent une essence aromatique nommée « wintergreen ». Les indiens l’utilisaient en anti-douleur et anti-fièvre. Elle est parfois appelée thé des bois, thé du Canada, wintergreen indien dans le langage populaire.

Son odeur caractéristique rappelle les vestiaires des sportifs, car elle entre dans la composition d’un bon nombre de crèmes, baumes, gels, lotions et huiles de massage visant à réchauffer les muscles avant l’effort.

Indications :

Rhumatisme, Arhrite, Arthrose, Tendinites, Goutte.. / Fatigue et douleurs musculaires, surmenage, crampes.. / Insuffisances hépatiques..

Synergies :

– Pour les Rhumatisme et Arthrose : combiner avec des huiles essentielles d’Eucaliptus citronné, de Lavandin super, d’Hélichryse italienne

– Comme décontractant musculaire : combiner avec huile essentielle de romarin à camphre

– Pour troubles hépatique : Combiner avec une huile essentielle de Romarin verbénone

– Comme antispasmodique et antalgique : combiner avec une huile essentielle d’Ylang-Ylang

Rendement :

Il faut 150kg de feuilles pour obtenir 1kg d’huile essentielle.