Le Géranium Rosat d’Egypte

Originaire d’Afrique méridionale, le géranium Rosat ou bourbon est une plante vivace qui croît sur les sols riches des tropiques à une altitude d’environ 1000 mètres. D’une hauteur de 80 centimètres environ, il présente des feuilles vertes odorantes, en lobes dentelés et des fleurs à cinq pétales roses, rouges ou blanches.

Son parfum suave et floral est très largement utilisé en parfumerie. Il est aussi appelé Pélargonium graveolens, du grec pelargos qui signifie « cigogne » ou « grue », et qui fait référence au fruit du géranium en forme de bec de cigogne. Graveolens signifie en latin « dont l’odeur est forte ».

A l’époque des Celtes, le géranium était considéré avec le gui, comme un symbole d’immortalité et constituait une offrande pour les dieux. Au début du XXème siècle, le géranium avait la réputation de soigner la voix des chanteurs d’opéra.

Indications :

Amincissements et rétention d’eau / Dermatoses variées et mycoses cutanées / Fatigues passagères / Plaies, coupures / Peaux à problèmes, sèches et grasses, acné, eczéma

Synergies :

– Pour ses vertus amincissantes, associer a des huiles essentielles de Citron, de Genièvre et de Cèdre.

– En diffusion pour purifier et désodoriser l’atmosphère, combiner aux huiles essentielles de Lavande, Marjolaine, Eucalyptus ou Thym.

Rendement

C’est l’huile essentielle de géranium la plus réputée et la plus chère avec sa magnifique couleur émeraude. 1 tonne de plantes est nécessaire pour obtenir environ 1,5kg d’huile essentielle.