Eucalyptus Radiata

Du grec eu, signifiant bien, et calyptos, couvert-caché, faisant référence à sa particularité botanique : même après floraison, les étamines des fleurs restent enfermées dans le calice.

Il existe une multitude d’espèces d’eucalyptus (environ 600) et l’eucalyptus radiata est réputé pour ses bienfaits contre les affections respiratoires. Ses immenses forêts ont donné à L’Australie le surnom de « pays des brouillards bleus ». De la même façon, on les nomme parfois sous nos climats « gommier bleu ». Utilisé à de multiples fins médicinales par les Aborigènes australiens, l’eucalyptus servait également jusqu’à la fin du XIXème siècle pour assécher les zones marécageuses des régions subtropicales. Ainsi, les fièvres tropicales telles que la Malaria ont pu être éradiquées. Le surnom « d’arbre à fièvre » continue d’ailleurs d’être utilisé dans certaines régions d’Italie.

Indications : 

Toux « grasses » / Maladies virales, grippes, et toutes infections respiratoires / Allergies / Déficiences Immunitaires / Acné et problème de peaux / Fatigues chroniques et manque de concentration

Synergies :

– Pour une action expectorante plus efficace, combiner avec des huiles essentielles de Romarin à cinéole, de Savintsara ou de Pin sauvage.

– Pour une action antivirale, associer aux huiles essentielles de Ravintsara ou de Niaouli.

– Pour une action purifiante et antibactérienne, combiner aux huiles essentielles de Girofle ou de Tea tree.

Rendement:

Il faut environ 50kg de feuilles pour  obtenir 1kg d’huile essentielle.