Eucalyptus Citronné de Madagascar

Du grec eu, signifiant bien, et calyptos, couvert-caché, faisant référence à sa particularité botanique : même après floraison, les étamines des fleurs restent enfermées dans le calice.

Il existe une multitude d’espèces d’eucalyptus (environ 600) et l’eucalyptus citronné, essentiellement anti-inflammatoire, fait partie des 3 principales variétés utilisées, avec le globuleux et le radié, plutôt recommandés dans les affections respiratoires.

Découvert en Australie à la fin du XVIIIème siècle, il n’arrive dans le sud de la France qu’un siècle après, mais les Aborigènes l’utilisaient de tout temps dans leur médecine. Utilisé à de multiples fins médicinales par les aborigène australiens, l’eucalyptus servait également jusqu’à la fin du XIXème siècle pour assécher les zones marécageuses des régions subtropicales.

Ainsi, les fièvres tropicales ont pu être éradiquées, telle que la Malaria. Le surnom « d’arbre à fièvre » continue d’ailleurs d’être utilisé dans certaines régions d’Italie.

Indications :

Inflammation articulaire ou musculaire, rhumatisme / En cas d’infection urinaires / Hypertension / Zona, mycose, affection de la peau / Insomnies légères, stress / Irritations cutanées et piqures.

Synergies :

– Pour traiter le zona, allier à des huiles essentielles de ravintsara, menthe poivrée ou basilic exotique.

– Pour les problèmes articulaires et musculaires, associer aux huiles essentielles de genèvrier ou de Gaulthérie couchée.

-Combiner à une huile essentielle de citron, mandarine et de petitgrain pour apaiser les piqûres.

Rendement:

Il faut environ 50kg de feuilles pour obtenir 1kg d’huile essentielle.