Le Lemongrass : Verveine des Indes

Le lemongrass est une plante aromatique tropicale de la famille des Poacées. Proche de la citronnelle avec ses longues feuilles vert clair, il est pourtant plus grand (il peut atteindre 3 mètres de haut) mais a les mêmes besoins en termes de sols et de climat.

Selon le pays où on le trouve, le lemongrass peut présenter de minuscules fleurs jaune pâle, ou bien être totalement stérile. Une fois que les fleurs grandissent, elles donnent naissance à de petits fruits secs.

Les indigènes de Malaisie consomment des décoctions de feuilles et racines réputées pour soulager les troubles urinaires et les maux d’estomac. Le lemongrass est également un ingrédient traditionnel des cuisines thaïlandaises et malaisiennes.

Indications :

Troubles digestifs / Maladie infectieuse type gale, fièvre tropicale / Traitement des poux / Transpiration excessive / Stress et anxiété

Synergies :

– Pour éliminer les mauvaises odeurs, associer à une huile essentielle de Menthe poivrée.

– Pour traiter les infections de peaux, combiner à une huile essentielle de Tea tree ou de girofle

– Pour traiter les problèmes de poux et purifier le cuir chevelu, associer à des huiles essentielles de Lavandin super, de Tea tree et de Romarin à camphre.

Rendement :

Il faut 100 à 150kg de feuille pour obtenir 1kg d’huile essentielle.