Le Romarin

Originaire du pourtour méditerranéen, le romarin officinal est un arbuste aromatique touffu qui pousse sur des sols calcaires très secs et ensoleillés, et apprécie les sols bien drainés. Vivant de chaleur et de lumière, il résiste très bien à la sécheresse. Ses feuilles aromatisées ressemblent à des aiguilles sont persistantes, très étroites, coriaces et odorantes. Le dessous de la feuille est vert foncé et le dessus beaucoup plus clair, voir blanc. Ses fleurs bleues à deux étamines sont disposées sur le bout des tiges.

Les romarins fleurissent plusieurs fois dans l’année, y compris en hiver. Ils poussent également au bord de la mer, d’où son nom de rosée ou rose des mers (du latin marinus : marin, de mer et ros : la rosée).

Pour les jeunes mariés, il était supposé apporter fertilité, confiance et fidélité. Les Romains l’utilisaient pour conserver les aliments et il connait toujours un franc succès comme aromate en cuisine. Au Moyen-Age, le romarin faisait partie de l’herbularium ou jardin des simples réservé aux plantes médicinales.

Les autres appellations du romarin sont : herbe aux couronnes, herbe des troubadours, rose marine, rosée de la mer, encensier. La réputation du miel de romarin, ou « miel de Narbonne » n’est plus à faire et les fleurs, à la saveur douce se consomment crues pour parfumer un plat ou un dessert.

Indications :

Digestion difficile / Affection respiratoire (types bronchite, sinusite..) / Fatigue physique et intellectuelle / Cheveux dévitalisé

Synergies :

– En cas d’affection respiratoire, associer à des huiles essentielles de Ravintsara, d’Ecualyptus Radiata et de Niaouli.

– Pour traiter les problèmes de chute de cheveux et de pellicules, associer à des huiles essentielles de Pamplemousse, de Palmarosa et de Tea tree.

Rendement

50kg d’aiguille pour obtenir 1 litre d’huile essentielle