Le Pin Sylvestre

Le Pin Sylvestre apprécie les montagnes, les collines calcaires chaudes du sud et celles sablonneuses, froide et humides de Sibérie. Faisant partie des végétaux connus comme les plus anciens du monde, il peut atteindre une hauteur de 40 mètres, et vie généralement entre 150 et 200ans.

Son écorce est pourpre gris et ses feuilles en forme d’aiguille poussent par paire. Dès la fin du printemps, des cônes bourgeonnent et leur couleur diffère selon qu’il s’agit de cônes mâles (jaunes) ou femelles (rouges).

Pinus est un nom d’origine grecque se référant à pítus, pítta « pin, résine » ou pix (« poix, résine »). Sylvestre, est un prénom d’origine latine dérivé de Silva (signifiant la forêt).

En 1534, l’explorateur  Jacques Cartier apprit des Indiens la valeur antiscorbutique des extraits d’aiguilles de pin. Le père de la médecine grecque, Hippocrate, le citait lui pour ses bénéfices sur l’appareil respiratoire. Sous le règne de Louis-Philippe, le pin sylvestre fut planté abondamment sur les landes et les zones rocheuses de la forêt de Fontainebleau, en France.

Indications :

Affection des voies respiratoires / Douleurs articulaires / Hypotension / Fatigue passagère et asthénie

Synergies :

– Pour soigner les affections respiratoires, associer aux huiles essentielles de Menthe poivré et de Ravintsara.

– Contre la fatigue, combiner a des huiles essentielles de menthe poivrée et d’Epinette noire.

– Contre l’hypotension, associer à une huile essentielle de menthe poivrée et de clou de girofle

Rendement

500kg d’aiguille pour obtenir 1 litre d’huile essentielle