Le Laurier Noble

Les feuilles de cet arbre gris foncé sont lancéolées et coriaces, vertes foncées sur le dessus et plus pâle en dessous. Elle dégage une odeur aromatique chaude quand on les  froissent, et ses fleurs blanches sont regroupées en petite ombelles.

Laurus signifie laurier en latin et nobilis, noble ou fameux. Originaire de l’Asie mineure, il pousse surtout autour de la méditerranée et, par définition, c’est une huile  pleine de noblesse.

Selon Ovide, afin d’échapper aux avances d’ Apollon, la nymphe Daphné (nom du laurier en grec), se réfugia auprès de son père le fleuve Pénée, qui la transforma en laurier. Déçu de ne pas parvenir à ses fins, Apollon fit de cet arbre son arbre : le laurier d’Apollon.

Pour les Grecs, c’était un arbre sacré. La tête de nombreux et distingués  poètes, médecins, généraux a été coiffé de la couronnes de baies de lauriers, symbole de gloire et de victoire. Nous avons tous en mémoire la célèbre couronne posée sur la tête de César ou de Napoléon.

En Afrique du Nord, on frictionne les  chevaux avec des feuilles fraîches afin d’éloigner les mouches. Le réputé savon d’Alep est traditionnellement fabriqué avec de l’huile de baies  ou de feuilles de laurier. On le trouve parfois sous les appellations suivantes : laurier des poètes, laurier suave, buisson des amoureux.

Indications :

Affections virales et infections parasitaires ou bactérienne / Affection de la peau (Abcès, panaris, escarres..) / Arthrite et rhumatisme / Peaux grasses à tendance acnéique / Soin des peaux abimés, matures à ridés

Synergies :

– Pour les douleurs articulaires, combiner à des huiles essentielles de Gaulthérie, d’Eucalyptus citronné, d’Ylang-ylang.

– Pour renforcer l’action antivirale et antibactérienne, associer à une huile essentielle de Ciste ladanifère, Ravintsara ou Niaouli.

Rendement :

Il faut 50kg de rhizome pour obtenir 1kg d’huile essentielle.