Le Gingembre

Originaire des Indes, Le terme de gingembre vient à l’origine du mot sanskrit « shringavera », qui signifie « en forme de bois du cerf », faisant référence à son aspect. La tige porte de longue feuille lancéolées vert foncé. Le gingembre ne fleurit qu’exceptionnellement avec une fleur en forme de cône jaune et blanc, généralement ponctué de rouge ou plus rarement de violet. Ses fruits contiennent des graines noires.

Il est cultivé en Chine depuis 5000 ans et son parfum était réputé protéger de l’attaque des tigres. Depuis toujours, les Malaisiens font bouillir le rhizome de halia ainsi qu’ils le nomment, et boivent l’eau pour traiter leurs maux d’estomac. Utilisé par les Grecs et les Romains comme épice, son rhizome était fortement recommandé pour la digestion par le célèbre médecin, pharmacologue et botaniste grec Dioscoride.

Aujourd’hui, le gingembre est connu dans le monde entier pour ses vertus aphrodisiaques et pour ses propriétés anti-nauséeuses. Elle également utilisée traditionnellement en temps qu’épice en cuisine.

Rendement :

Il faut 50kg de rhizome pour obtenir 1kg d’huile essentielle.