Le Genévrier

Petits conifères qui aiment les collines calcaires d’Europe et d’Asie. Il possède des petites fleurs jaunes et ses baies sont de couleur verte les premières années, pour ensuite prendre une teinte bleu noir à maturité.

Provient du celte « Gen » signifiant buisson et « Prus », âcre, faisant allusion à la saveur particulière de ses fruits.

Le genévrier est une plante très ancienne, l’une des premières à avoir été exploitée par l’homme pour ses qualités antiseptiques et purificatrice, et ce depuis l’Antiquité.

Cet arbre à tout faire, qualifié de remède universel, fut surnommé « Thériaque des paysans ». A cette époque, le bois de genévrier était brûlé lors de cérémonies purificatrices pour combattre les épidémies.

Au 19ème siècle encore, il était brûlé dans les hôpitaux français pour se prémunir de ces fléaux. Les Egyptiens l’utilisaient au cours de leurs cérémonies et il entrait dans la composition de leurs remèdes. Les Romains quant à eux, en raffolaient comme boisson diurétique.

Indications :

Rhumatisme, douleurs articulaires et musculaires / Problèmes digestifs / Calculs rénaux, insuffisances hépato pancréatiques / Acné, peaux grasses, dermatoses variées / Cellulite et rétention d’eau

Synergies :

– En cas de douleurs articulaires ou musculaires, associer aux huiles essentielles de Gaulthérie. couchée, eucalyptus citronné, romarin à camphre et marjolaine à coquille.

-Pour ses vertus diurétiques, combiner avec les huiles essentielles de Citron.

-Pour un cocktail minceur, associer à des huiles essentielles de Géranium, de Cyprès ou de Citron.

Rendement:

Il faut environ 70kg de baies pour obtenir 1kg d’huile essentielle.