Le Basilic Tropical

Le terme basilic viendrait du grec ancien « basilikon » signifiant plante royale, lui-même dérivé du bas latin « basileus » qui désignait le roi. Ocimum viendrait de l’adjectif « okys » prompt, en relation avec sa croissance rapide.

Il y a 4000 ans, il était cultivé en Inde, plante sacrée dédiée à Vishnou et Krishna, il a progressivement conquis toute l’Asie puis l’Egypte et le Proche Orient. Autrefois, le basilic était considéré comme une plante magique. Le terme « basilic », qui est apparu dans la langue française en 1120, désignait à l’origine un serpent mythique qui pouvait tuer de son seul regard. Ce n’est qu’en 1398 qu’on a commencé à l’employer pour désigner l’aromate.

Puissante plante protectrice, « l’herbe royale » est une alliée des femmes. En Inde, le basilic est une plante sacrée et n’est pas utilisé dans l’alimentation. Il entrait dans le processus de momification, car les  Égyptiens lui découvrirent très tôt des propriétés antibactériennes et de conservation. Dans le Décaméron, Boccace raconte qu’Élisabeth, une de ses héroïnes, enterra la tête de son amant dans un pot de basilic arrosé de ses larmes. Il est aussi appelé parfois oranger des savetiers, herbe aux sauces, basilic exotique, basilic indien.

Indications :

Troubles du système immunitaire / Purification de l’air / Douleurs musculaires ou articulaires / Maladies cardio vasculaire, autant en prévention qu’en guérison / Soin des rides et des peaux fatigués

Synergies :

– Pour le cholestérol : Associer à de l’huile essentielle de Romarin verbénone.

– Pour du diabète, on peut combiner à une huile essentielle de carotte douce.

– Pour rétablir et stimuler le système immunitaire, associer à des huiles essentielles de Ravinstara, Epinette noire ou Ciste ladanifère.

-Pour une meilleure action contre l’acné : Huile essentielle de Tea tree, Romarin à cinéole ou Lavande fine

Rendement :

Il faut 500kg de  sommités fleuries pour obtenir 1kg d’huile  essentielle.