La Sauge

Connue depuis l’an 800 en Europe, la sauge sclarée est robuste, très aromatique ; c’est une vivace herbacée au parfum musqué, qui pousse sur des terrains secs et ensoleillés mais qui est sensible au froid. Elle se caractérise par de grandes feuilles ovales en forme de cœur, grises, à l’aspect velouté sur une tige épaisse. Ses grandes fleurs sont roses, mauves, parfois bleutées et forment un épi floral.

La sauge est reconnue depuis très longtemps en tant que plante curative. Au Moyen Age, la sauge sclarée avait pour surnom « œil clair » car on lui prêtait un pouvoir dans le traitement des yeux.

Dans la bible, la sauge est mentionnée comme une des herbes que Salomon utilisait pour purifier son temple. Prêtres, alchimistes et guérisseurs en Europe et en Asie pensaient que cette plante permettait de mieux distinguer le bien du mal et de développer maturité et sagesse. Considérée comme un trésor des dieux, elle était utilisée pour conjurer les esprits. Au XVIIIème siècle, on roulait des feuilles de sauge séchées à la place du tabac.

Indications :

Troubles circulatoires / Cholestérol / Acné et peaux à problèmes / Transpiration excessive / Fatigue nerveuse

Synergies :

-Pour une transpiration excessive, combiner à une huile essentielle de Palmarosa

-En cas de problème de pellicule ou de perte de cheveux, associer des huiles essenitelles de lavande vraie ou de Tea tree.

-Pour rapidement soigner une infection urifnaire, associer à des huiles essentilles de Palmarosa et de thym à linalol.

Rendement :

Il faut environ 170kg de plantes pour obtenir 1kg d’huile essentielle