Le Bois de Santal

Très répandu dans le sud-ouest de l’Australie, il se développe en symbiose avec une plante de son environnement, principalement du genre Eucalyptus ou Acacia.

Distillée expérimentalement pour la première fois en 1875, l’huile essentielle de santal australien a commencé à être produite de manière sporadique par quelques petites distilleries australiennes. L’huile essentielle étant de plus en plus appréciée, l’exploitation de l’arbre sauvage s’est intensifiée. Elle devint une des plus importantes sources de revenu pour l’économie de l’Australie de l’Ouest, et permis également le développement de l’intérieur des terres.

Le bois de santal est souvent utilisé comme torche par les pêcheurs. Il est connu comme « bois de bougie ou bois de chandelle » à cause de la haute teneur en huile du bois qui permet une bonne combustion.

Il possède de nombreux autres noms: santal des Indes occidentales, santal du Népal, l’arbre à chandelles, santal des Antilles.

Indications :

En cas de stresse ou d’insomnies / Pour stimuler les sens / Pour calmer douleurs et inflammations / Soigner l’infection des voies urinaires

 

Synergies :

Avec des huiles essentielles de fleurs et de résine

Pour le traitement de l’Acné, combiner avec une huile essentielle de basilic

Rendement :

Il faut 200kg de copeaux de bois pour obtenir 1kg d’huile essentielle.