FAQ

Quel est l’impact écologique de la production des huiles essentielles (HE) ?

Nos huiles essentielles sont issues de l’agriculture biologique et par conséquent, les méthodes de culture, de suivis et de récolte de nos plantes sont respectueuses de l’environnement. Nos huiles sont garanties 100% biologiques, aucun engrais ou produit n’est ajouté pour maximiser le rendement, assurant un impact moindre sur la nature. De plus, les plantations sont installées dans les régions où chaque espèce de plante est adaptée que ce soit pour le soleil, l’humidité, la pluie… et poussera le mieux de manière naturelle, rien n’est laissé au hasard pour permettre à la nature de s’exprimer sans maltraitance et au contraire de s’épanouir.

 

Pourquoi devrais-je utiliser des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont des concentrés naturels à l’efficacité prouvée pour soigner une grande variété de problèmes, maladies et maux de la vie quotidienne. Elles peuvent être utilisées pour le bien-être, la santé, la beauté… elles sont une alternative logique et naturelle à la médecine conventionnelle, ou en complément de la médecine conventionnelle.       

Pourquoi est-il important de n’utiliser que des huiles essentielles biologiques ?

Une huile essentielle est un pur concentré de plantes aromatiques obtenu par un processus de distillation très long et rigoureux. Une très grande quantité de matériel végétal est nécessaire pour obtenir les huiles essentielles. La distillation est un processus de concentration important : il faut par exemple 100 à 150 kg de fleurs de lavande fine pour obtenir 1 kg d’H.E. et mille kg de fleurs de camomille romaine ou de feuilles de verveine toujours pour obtenir un kg d’H.E. Aussi en agriculture conventionnel l’utilisation d’engrais chimique et de désherbants de synthèses vont se retrouver dans les plantes et vont être concentrés dans les huiles essentielles par la distillation. Il est donc important de n’utiliser que des huiles essentielles biologiques pour profiter pleinement de leurs bienfaits sans effet néfaste.

Les huiles essentielles sont-elles efficaces ?

Les huiles essentielles représentent une alternative naturelle aux traitements médicaux conventionnels remarquablement efficaces. Cette efficacité a été prouvée à maintes reprises par de nombreux chercheurs, médecins et spécialistes. Si une huile essentielle est inefficace, c’est généralement parce que les symptômes ou le problème ont été mal évalués. L’automédication aux huiles essentielles ne peut donc pas échapper aux conseils professionnels d’un médecin qui lui seul possède les connaissances nécessaires pour poser un diagnostic approprié et pertinent.

 

Dois-je conserver mon huile essentielle au réfrigérateur ?

Il n’est pas nécessaire de conserver vos huiles essentielles au réfrigérateur car elles sont extrêmement stables. Ce sont des concentrés d’antioxydants (bien que leur pourcentage puisse varier) et aucune bactérie ne peut survivre plus de quelques minutes dans l’une d’entre elles. On peut donc les conserver à température ambiante, mais on prendra soin de bien refermer les flacons après usage (car les H.E. sont volatile) et on évitera de les exposer à la lumière du soleil.

 

Que dois-je faire si j’ai ingéré trop d’huile essentielle en prise interne ?

L’utilisation interne des huiles essentielles ne doit pas être prise à la légère en raison de la forte concentration en matières actives naturelles. Il faut toujours suivre les doses et les instructions prescrites par les aromathérapeutes. En cas d’ingestion excessive d’huiles essentielles, rendez vous immédiatement au centre antipoison le plus proche.   

 

 

Que dois-je faire si une huile essentielle a été en contact avec mes yeux ?

La muqueuse de l’œil est extrêmement sensible et il faut prendre des précautions pour éviter le tout contact avec les huiles essentielles. Si vos yeux sont irrités et des démangeaisons surviennent après l’utilisation d’huiles essentielles ou si votre œil en a reçu une goutte, effectuez rapidement un bain oculaire avec une huile végétale, ou imbiber un coton avec de l’huile végétale et appliquez plusieurs fois  en allant vers le coin de l’œil près du nez. Si une sensation désagréable persiste durant une heure, prenez rapidement rendez-vous avec un ophtalmologiste.

Que faire si une huile essentielle irrite ma peau ?

Nous vous conseillons avant toute utilisation d’une huile essentielle de faire le test de sensibilité individuel afin d’éviter toute réaction allergique. Vous mettez une goutte dans le creux du coude ou à l’intérieur du poignet et si après 10 minutes vous ne constatez aucune réaction (rougeur, démangeaisons…) vous supportez bien cette H.E. Compte tenu de leur nature très concentrée, il est recommandé de toujours diluer les huiles essentielles dans une huile végétale pour une application cosmétique, à moins de cibler une très petite zone comme un bouton ou une petite plaie, en choisissant l’huile essentielle adéquate.

 

 

Puis-je utiliser des huiles essentielles pendant la grossesse ?

Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pendant les 3 premiers mois de grossesse. Passé le 4ème mois de grossesse, certaines Huiles Essentielles sont autorisées comme le Laurier Noble, la Lavande Fine mais de préférence par voie externe (diffusion ou massage sauf sur le ventre et la poitrine). Nous vous conseillons tout de même d’éviter l’automédication lorsque vous êtes enceinte et demandez conseil à votre médecin ou aromathérapeute.

 

 

Puis-je donner des huiles essentielles à mes enfants ?

Les huiles essentielles sont également bénéfiques pour les enfants, mais les dosages et les conseils sont différents. Certaines huiles essentielles sont plus recommandées que d’autres pour les enfants et vice versa. En général, les huiles essentielles doivent être diluées plus abondamment. Le contrôle et le suivi des conseils sur l’utilisation des huiles est primordial, ainsi que la prise en compte des conditions et de l’âge de votre enfant. Il est conseillé d’éviter les huiles essentielles pour les enfants de moins de 3 ans et de vous faire accompagné par un professionnel de la santé compétant.

 

 

Les huiles essentielles sont-elles dangereuses pour les animaux ?

Absolument pas, tant que les conseils et précautions donnés aux humains sont respectés pour vos animaux de compagnie. Comme les humains, les animaux peuvent être allergiques ou sensibles aux huiles essentielles, il est donc important de les éloigner des sources d’huiles essentielles (en particulier la diffusion atmosphérique, plus fréquente). Vous pouvez protéger et soigner vos animaux de la même manière que vous utilisez les huiles essentielles naturelles pour vous, cependant nous vous conseillons de vous renseigner dans des ouvrages dédiés pour éviter toute complications, et ne pas hésiter à en parler à votre vétérinaire (le dosage en usage vétérinaire se fait toujours proportionnellement au poids).

Pourquoi ne puis-je pas m’exposer au soleil après avoir utilisé des huiles essentielles ?

Certaines huiles essentielles, souvent extraites d’agrumes, sont photos sensibilisantes. Elles possèdent dans leurs compositions des furocoumarine qui favorisent la production de mélanine par la peau et peuvent causer des coups de soleil et des taches brunes. Il est donc recommandé d’éviter tout contact avec le soleil dans les 12 heures suivant l’utilisation d’une de ces huiles essentielles par voie interne ou externe.

 

 

Puis-je augmenter les doses recommandées ?

Il est très important de respecter les doses et les temps de traitement recommandés pour nos huiles essentielles. En effet, le fait d’augmenter l’un ou l’autre n’augmentera pas l’efficacité mais plutôt la toxicité. Les principes actifs des huiles essentielles les rendent aussi efficaces que de nombreux médicaments, et le comportement à adopter pour leur utilisation doit donc être similaire.

 

 

Les huiles essentielles provoquent-elles des effets secondaires ?

Il est possible dans certains cas d’avoir des réactions allergiques à certaines huiles essentielles, c’est pourquoi il est important de les tester préalablement sur une petite partie de la peau. De plus, certaines huiles essentielles et notamment celle des zestes d’agrumes sont photosensibilisantes. Ces dernières possèdent dans leurs compositions des furocoumarines qui favorisent la production de mélanine par la peau et peuvent provoquer des coups de soleil et des taches brunes. Il est recommandé d’éviter tout contact avec le soleil dans les 12 heures suivant l’utilisation d’une de ces huiles essentielles.

Parmi les autres effets secondaires, certaines huiles essentielles ont une neurotoxicité faible à modérée due à la présence de cétones. Celles-ci peuvent être nocives pour le système nerveux et surtout pour les épileptiques et les jeunes enfants, c’est pourquoi elles doivent être utilisées ponctuellement et fortement diluées avant toute utilisation, ou bien, être utilisées par voie externe, puisque puisque la peau filtre les cétones et les utilise pour leur qualité régénérente de l’épiderme.

Enfin, certaines huiles essentielles sont dermocaustiques et ne sont pas recommandées pour l’utilisation sur la peau, pouvant causer de légères brûlures et irritations. Ces produits doivent être utilisés avec modération et particulièrement dilués (à moins de 1 %) dans de l’huile végétale pour éviter tout inconvénient.

 

En bref :

Les huiles essentielles sont puissantes, elles nécessitent dans tous les cas de prendre des précautions adéquates. Elles peuvent parfois avoir des effets secondaires, souvent dues à la méconnaissance et le mauvais usage de l’utilisateur. Il est important de les tester sur une petite partie de la peau avant de les utiliser à plus grande échelle. Et comme pour tous les produits, si l’on respecte le bon dosage conseillé par des professionnels de l’aromathérapie, il n’y a pas de danger.

 

 

 

 

Quelles sont les vertus des huiles essentielles ?

Les vertus des huiles essentielles sont très nombreuses, et elles ont généralement des fonctions très spécifiques en raison de leur concentration et composition différentes. Elles peuvent être bénéfiques pour lutter contre le stress et l’insomnie, les peau abîmées, les douleurs articulaires, les piqûres d’insectes ou les rhumes et maladies diverses… Leurs applications et vertus sont presque illimitées ! Elles présentent également un certain nombre de propriétés désinfectantes, anti-infectieuses et cicatrisantes pour beaucoup d’entre elles.

 

 

Puis-je mélanger des huiles essentielles entre elles ?

 

De nombreuses huiles essentielles peuvent être mélangées ensemble pour créer des synergies afin de cibler différentes maladies ou renforcer une action particulière. Cependant, le mélange de deux huiles essentielles n’ajoute pas simplement leurs effets mais les multiplies, il faut donc faire attention à ne pas mélanger certaines huiles essentielles, et éviter les synergies de plus de cinq huiles. Nous vous conseillons de vous référer à notre guide des Huiles Essentielles pour connaitre les formules pratiques.

A savoir, il est toujours possible d’acheter des mélanges déjà préparés et fabriqués par des experts, comme les synergies que nous proposons.

 

Pendant combien de temps puis-je conserver mes huiles essentielles ?

La législation française impose un délai de 5 ans pour la conservation des huiles essentielles. Cependant, leurs conservations en termes d’efficacité est plutôt de 10 ans, à partir du moment où elles restent fermées, à l’abri de l’air, de la lumière et des fortes chaleurs ou du grand froid. Après 10 ans, Elles perdent progressivement leurs propriétés et deviennent de moins en moins actives.

En bref :

Les huiles essentielles sont efficaces et totalement sûres jusqu’ à 5 ans après leur conditionnement, tant qu’elles sont conservées dans un bon environnement et de bonnes conditions.

 

 

 

 

 

Qu’est ce qui différencie les huiles essentielles Finessence des autres ?

En plus de répondre aux normes et certifications les plus élevées en matière d’huiles essentielles biologiques, nous avons établi une charte de qualité et un ensemble d’engagements bien définis pour aller encore plus loin. En 9 points que vous pouvez trouver sur notre site, nous détaillons les exigences et les étapes par lesquelles nos matières végétales sont cultivées, sélectionnées, récoltées, distillées et analysées afin de garantir une qualité irréprochable.

En bref :

Nous sommes très soucieux de la qualité de notre produit et nous avons établi une liste d’engagements stricts et consciencieux afin de vous donner les meilleures huiles essentielles disponibles.

 

Comment verifier la qualité des huiles essentielles ?

Il existe différents critères à prendre en compte lors de l’achat d’une huile essentielle. La qualité peut varier radicalement d’une huile à l’autre, et surtout d’une marque à l’autre. Il est conseillé de se référer à plusieurs indicateurs, et bien sûr d’éviter toute marque d’huiles essentielles ne communiquant pas suffisamment sur les méthodes d’obtentions et l’origine des plantes. Trois critères sont essentiels pour garantir un engagement de premier ordre :    

 

  • Une huile 100% naturelle, sans produits chimiques ni pesticides ni engrais, garantie notamment par des labels bio certifiés par des organismes de contrôle indépendants.
  • Une huile pure à 100 %, c’est-à-dire sans adjonction de substances ou de produits (autres huiles essentielles, huiles végétales, térébenthine, alcool, etc.)
  • Une huile 100% Intégrale, c’est-à-dire entièrement distillée en veillant à ce que le temps de distillation soit suffisamment long pour que toutes les molécules constituant la plante aromatique soient apparues.

 

L’huile essentielle doit mentionner sur son emballage tous ces critères et notamment son nom latin et son origine. Pour aller plus loin, c’est l’environnement dans lequel la plante s’est développée, la période et la façon dont elle a été récoltée qui joue un rôle important dans la qualité finale. La transparence autour de ces caractéristiques est aussi importante que le soin et la rigueur de la distillation des matières végétales, elle est essentielle pour garantir des huiles essentielles parfaitement définies.

En bref :

3 critères doivent être pris en compte chaque fois que vous achetez une huile essentielle :

  • Une huile 100% naturelle et bio
  • Une huile pure à 100 %
  • Une huile 100% Intégrale.

 

 

Pourquoi les huiles essentielles sont-elles parfois si chères ?

Plusieurs raisons expliquent les variations de prix des différentes huiles essentielles, principalement liées à leur mode d’obtention. En effet, les huiles essentielles étant des extraits distillés ou pressés très concentrés, les quantités de plantes aromatiques équivalant à 1 kg d’huiles essentielles varient parfois très largement. Par exemple, pour obtenir 1kg d’huile essentielle de clou de girofle, il suffit de 7kg de bouton floral. Pour obtenir 1kg d’huile essentielle de lavande fine, il faut 150kg de plantes fleuris. Pour 1kg d’huile essentielle de Rose de Damas, 4 tonnes de fleurs. L’assurance qu’une huile est 100% biologique entre également dans le coût de la revente d’une huile essentielle, car elle nécessite plus de contrôle. Le prix peut également provenir de la rareté du produit, de sa localisation dans une région éloignée et de sa faible disponibilité. Certaines matières premières végétales mettent aussi beaucoup plus de temps à être distillées, un processus coûteux mais essentiel pour obtenir une huile 100% intégrale. L’origine des plantes aromatiques est également un facteur important, que ce soit pour le transport ou simplement la qualité du terrain choisi, dont dépend la qualité finale d’un Huile. Enfin, mais dans une moindre mesure, c’est la période de récolte des plantes, parfois limitée à une courte période de l’année, qui sera prise en compte dans le prix de vente d’une huile essentielle.

En bref :

Les huiles essentielles sont très concentrées, et ont donc besoin de beaucoup de plantes aromatiques fraîches pour extraire de petites quantités d’essence. Le rendement en huile essentielle varie beaucoup d’une espèce à l’autre, c’est une des raisons pour lesquelles les prix varient et que certaines huiles essentielles sont si chères. Enfin la qualité des H.E., les aléas climatiques, la rareté et certaines pratiques commerciales ont une incidence sur les prix.

 

Peut-on utiliser l’huile essentielle pour la cuisine ?

Oui, les huiles essentielles peuvent être utilisées en cuisine et apportent ainsi des propriétés aromatiques et leurs vertus à vos plats, parfumant et ajoutant du goût par la même occasion à ces derniers. Cependant, l’utilisation des huiles essentielles en cuisine doit s’accompagner de quelques règles de base à respecter, notamment en termes de quantité. La règle qui sera à appliquer une à trois gouttes pour un plat de quatre personnes, bien que ce dosage puisse varier en fonction de l’huile essentielle. Certaines, comme les huiles essentielles d’agrumes, peuvent être utilisées pour parfumer les gâteaux et le dessert à raison d’une à deux gouttes par portion (une goutte d’huile essentielle de citron dans un yahourt blanc, par exemple). Il faut se souvenir que les H.E. ne se mélange pas à l’eau aussi faut-il les diluer dans de l’huile végétale, du yahourt, de l’œuf, du miel…

 

En bref :

Oui, les huiles essentielles peuvent être utilisées en cuisine et apportent ainsi des propriétés aromatiques et leurs pouvoirs à vos plats. Cependant, vous devez suivre les règles de base et rechercher des informations avant toute utilisation alimentaire.

Quelle est la différence entre les huiles végétales et les huiles essentielles ?

Les huiles végétales et les huiles essentielles sont des substances naturelles très différentes dans leurs compositions. Les huiles végétales sont des substances grasses à texture huileuse et contiennent principalement des acides gras et des vitamines, elles constituent la meilleure matière nourrissante pour l’épiderme. Les huiles essentielles ne sont pas au sens chimique des huiles, mais des substances volatiles concentrées riches en molécules aromatiques, elles apportent une action vitalogène à la peau et à l’organisme entier avec des propriétés particulières selon les espèces. Elles ne sont pas utilisées de la même manière et n’ont pas les mêmes indications, mais elles se combinent très bien et sont souvent utilisées ensemble en synergies pour une action encore plus efficace. Les huiles végétales constituent également le meilleur support pour diluer les huiles essentielles pour une utilisation en cosmétique.

En bref :

Les huiles végétales et les huiles essentielles sont des substances naturelles très différentes dans leurs compositions. Elles se combinent très bien mais n’agissent pas de la même façon. Elles offrent des très nombreuses possibilités d’association au service de votre bien-être.

 

 

Les huiles essentielles sont-elles dangereuses ?

Une Huile Essentielle est une substance liquide extraite de plantes aromatiques ou de fruits par différentes méthodes, particulièrement la distillation à la vapeur d’eau et la pression à froid. Cette essence volatile est un complexe hautement concentré contenant diverses molécules bénéfiques pour la santé, le corps et l’esprit. Ses vertus sont nombreuses et diffèrent selon la plante ou le fruit extrait, ainsi que le mode d’application de l’huile. Les huiles essentielles sont des concentrés de plantes aromatiques aux multiples ressources naturelles pour répondre aux problèmes de la vie quotidienne.

 

En bref : Une huile essentielle est un liquide très concentré extrait de plantes et de fruits aromatiques. Il contient diverses molécules bénéfiques pour la santé, le corps et l’esprit, ce qui en fait une alternative pure et naturelle à la médecine conventionnelle.

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’une Huile Essentielle ?

Une Huile Essentielle est une substance liquide extraite de plantes aromatiques ou de fruits par différentes méthodes, y compris la distillation et la pression à froid. Cette essence volatile est un complexe hautement concentré contenant diverses molécules bénéfiques pour la santé, le corps et l’esprit. Ses vertus sont nombreuses et diffèrent selon la plante ou le fruit extrait, ainsi que le mode d’application de l’huile. Les huiles essentielles sont des concentrés de plantes aux multipes ressources naturelles pour répondre aux problèmes de la vie quotidienne.

 

En bref : Une huile essentielle est un liquide très concentré extrait de plantes et de fruits. Il contient diverses molécules bénéfiques pour la santé, le corps et l’esprit, ce qui en fait une alternative pure et naturelle à la médecine traditionnelle.