Thym Thujanol

Le Thym est un petit arbrisseau de 30cm qui se décline en de nombreuse variétés, toutes avides de chaleur et de lumière. Cette plante vivace et odorante est souvent utilisée dans la cuisine Française et Provençale, et fait partie de ses herbes emblématiques. Elle porte d’ailleurs le nom de « farigoule » et de « serpolet » dans le sud de la France ou elle est très appréciée pour sa richesse aromatique, dû à sa forte concentration en huile essentielle. Son nom provient du Latin « Thymus » et du Grec « Thymon » qui évoque le parfum qu’elle dégage notamment lorsqu’on la fait brûler.

Le Thym à Thujanol est particulier à la Drôme Provençale, il est plus doux et son action moins agressive que d’autres thyms, sans pour autant perdre en efficacité. Cette caractéristique en fait un allié idéal dans bien des situations et pour toute la famille. Le Thym est une plante qui semble avoir été utilisée de tout temps, bien avant qu’apparaisse le concept d’huile essentielle. Déjà dans l’Egypte Antique, Elle était mélangée aux onguents pour embaumer les morts. Plus tard, Chez les Grecs et les Romains, le thym servait à éloigner les mauvaises odeurs et assainir l’atmosphère, parfumer l’eau des thermes, la nourriture et le vin, ou encore comme offrande aux Dieux.

Indications :

Infections respiratoires / Affections de la peau / Extrémités froides (Maladie de Raynaud) / Infections buccales / Asthénie et fatigue

Synergies :

-Pour une action régénérante de la peau, combiner à des huiles de Lavande Aspic et de Géranium Rosat.

-Pour lutter contre les infections respiratoires et dégager les voies, associer à des huiles de Ravintsara, de Saro ou encore d’Eucalyptus.

-Pour une action purifiante et assainissante, associer à une huile essentielle de Tea Tree.

Rendement :

250 à 400kg de sommités fleuries sont nécessaires pour obtenir 1kg d’huile essentielle