Sapin de Sibérie

Le Sapin de Sibérie est un conifère sempervirent originaire des forêts boréales et climats subarctique. On le retrouve principalement dans la taïga Russe, en Sibérie, et jusqu’à certaines régions montagneuses du Nord de la Chine et de la Mongolie. Ce Sapin atteint parfois 35m de haut et apprécie l’ombre et les sols humides. Il est très résistant au froid et peut survivre par -50 °C et en dessous. Son bois est beaucoup utilisé en charpenterie, tant pour la fabrication de meubles que de bâtiment.

Il semble que le nom « Sapin » désignait autrefois le bois en tant que matériaux, et provienne du latin « Sappinus », composé de « sapo » et « pinus » le pin.

Comme de nombreuses huiles essentielles de pins et de sapins, l’HE de Sapin de Sibérie a notamment des vertus sur la respiration et les différentes affections respiratoires.

Indications :

Affections respiratoires générales (toux, rhume, bronchite..) / Rhumatismes et inflammations musculaires, contractures / Pour assainir et purifier l’air

Synergies :

-Pour réaliser un baume ou une huile de massage décongestionnante, combiner à une huile essentielle d’Eucalyptus Radiata.

-Pour purifier et désodoriser l’air, associer à une huile essentielle d’agrume comme la mandarine, la bergamote ou le citron.

Rendement:

200kg d’aiguilles sont nécessaires pour obtenir 1kg d’huile essentielle.